Réseaux sociaux et campagne électorale en RDC

Alors que nous sommes en pleine campagne électorale en RD Congo, il n'est pas rare de constater sur certains réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Tik Tok, etc.) des publications, en story (statut) ou en fil d'actualités, des candidats recherchant des potentiels électeurs.

Mais, est-ce une stratégie qui se montre efficace pour une bonne campagne électorale?

Sur cette question, tous les avis convergent sur un même point.

Dans un pays où le taux de couverture internet n'est qu'à 17,6% et le taux d'électrification générale étant de moins de 10%, il est impérieux de se demander si les réseaux sociaux seraient une bonne technique de marketing politique pendant cette campagne électorale.

À en croire les statistiques, la réponse est visiblement "non".

En effet, la très grande majorité des congolais ne sont pas connectés à internet et n'ont pas accès à l'électricité pour suivre tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux.

Mais aussi, il faut prendre en compte les prix des appareils électroniques tels que smartphones, tablettes ou ordinateurs qui coûtent une fortune pour le citoyen congolais lambda.

Par ailleurs, les prix des forfaits internet ne cessent d'augmenter du jour au lendemain dû au manque des sociétés étatiques couvrant les services des télécommunications et l'inflation maladive de l'économie congolaise.

Sans oublier, l'analphabétisme et les modes de vie des certains congolais des milieux reculés qui n'ont jamais utilisé des moyens de télécommunication modernes comme des réseaux sociaux tels que X, LinkedIn ou Threads qui excellent dans la communication politique.

Cela fait en sorte que moins de 10% de la population peut accéder aux réseaux sociaux régulièrement.

A ce titre, battre campagne en prenant les réseaux sociaux comme plateforme de base risque de ne pas s'avérer efficace même dans la capitale Kinshasa. À la place, les médias traditionnels comme la Radio, la Télévision ou les journaux restent les plus usités par les candidats à côté des autres moyens tels que les banderoles, les affiches et pancartes.

Les meetings populaires et les rassemblements politiques restent aussi un moyen très efficace pour cette campagne électorale.

Et vous, que pensez-vous des réseaux sociaux pendant cette période de campagne électorale?

Le 28 Novembre 2023
Bouchantie Newz 

Commentaires